[TEST] Everybody’s Golf VR : Le premier jeu de golf VR

Everybody’s Golf PSVR est un jeu vidéo de simulation de golf. Il est développé par Clap Hanz et édité par Sony Interacitve Entertainment. Ce premier jeu de golf sur PSVR est une version en réalité virtuel de la série Everybody’s Golf, sorti dès 1997 sur Playstation.

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

 

Annoncé à la conférence Tokyo Game Show de Playstation en 2018, ce nouvel épisode intrigue en étant le premier en réalité virtuel. Après onze jeu sorti en plus de 20 ans, mélangeant des éléments d’arcade avec le classique des simulations de golf, la licence revient aujourd‘hui avec une promesse : une expérience de golf des plus immersive ! Grâce à la réalité virtuel, la licence compte se renouveler en nous offrant une nouvelle expérience chez Sony. Everybody’s Golf va-t-il tenir ses promesses et être à la hauteur de sa petite réputation, ou est-ce l’épisode de trop ?


Enfilez votre casque pour vous retrouver plonger dans l’univers de Everybody’s Golf Vr. Vous pouvez vous lancer dans la partie muni de votre manette ou de vos Playstation move. Les PS move étant bien plus immersif, ils vous donneront la sensation d’avoir un club de golf dans les mains. L’utilisation de la manette classique n’est pas pour autant un mauvais point. Très réactive elle retranscrit nos mouvements à l’identique, pour nous offrir de bonnes sensation de golf. Vous pourrez jouer assis ou debout, sa n’impactera pas votre aventure.

Deux modes de jeux 

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

Everybody’s Golf VR vous propose deux modes de jeu. Vous pouvez vous exercer dans le mode Practice. Vous y trouverez 4 lieux d’entrainement, ainsi que 4 combinaisons de clubs différents pour tester divers style de frappe. Ce mode est un grand tutoriel et vous permet de vous entraîner à votre rythme.

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

Une fois bien entraînez (même si cela n’est pas spécialement nécessaire au vu la difficulté du jeu) vous pourrez choisir le mode parcours. Ce mode est lancé depuis la réception, qui est votre menu principal. Notons que la salle de réception et plutôt bien réalisée, on regrettera le fait de ne pouvoir se déplacer dedans et de seulement choisir son mode de jeu.

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

Il y a trois parcours : le parcours “Forest”,  le parcours “Sea side” en bord de mer et le parcours “Dinosaure”, qui vous offre de beaux décors. Ces trois parcours assez différents des uns des autres vous permettent de jouer sous plusieurs modes : en 3,6,9 ou 12 trous selon vos préférences.


Une belle expérience

La prise en main du jeu est assez intuitive, les commandes ne sont pas nombreuses. Elles se concentrent en partie sur le club de golf que nous maîtrisons comme un vrai. La manette permet de changer la direction du club et de changer de club en fonction de la balle que vous devez tirer. Avant chaque coup vous pourrez vous entraîner. En lançant vos coups vous pourrez voir un replay de votre prestation sous différent angle.

L’interface en jeu est bien pensée. Vous avez une mini-map qui vous indique votre emplacement et la distance à laquelle se trouve le trou. On précise la force du vent, sa direction et la puissance de frappe adéquate. Vous pouvez ainsi vous caler ces options et marquer à coup sur.

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

La force du jeu réside dans son réalisme. Ils ont réussi à rendre le golf sur console fidèle à la réalité. Le joueur est réellement maître de ses mouvements. Le jeu est fluide, il n’y a aucun bug lié à vos gestes. Vous pouvez rapprocher le club de golf du sol et le sentir frôlé celui-ci. Vous pouvez taper fort ou doucement, le jeu le prend en compte. Sur ce point c’est une belle réussite. Tout y est pour passer un bon moment sans aucune frustration lié aux problèmes de calibrage classique de la réalité virtuelle.

Pour les débutants, le jeu peut être une bonne initiation. On peut apprendre les termes techniques ainsi que les bonne postures a adopter et ce de manière ludique.


Et le Fun ?

Si Everbody’s Golf VR ne s’en tenait qu’à lui-même, il serait une bonne expérience VR pour une première. Malheureusement Everybody’s Golf est une licence qui a su proposer un gameplay assez diversifié le long de ses épisodes. Le dernier en date sur PS4, propose plusieurs modes de jeux diversifiés.

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

Dans cet épisode VR, l’expérience de jeu n’est pas assez varié. Il n’y a pas assez de terrain, pas assez de mode de jeu et une absence totale de personnalisation de son personnage. Le jeu se révèle assez pauvre. Malgré une belle immersion, on se retrouve vite à faire la même chose aux même endroits. On regrette de ne pas pouvoir se déplacer dans la réception ou sur le terrain de golf grâce aux voiturettes. Nos actions dans le jeu se limite à pointer en direction de nos choix, et de tirer des balles de golf. Il n’y a aucun championnat ou autre mode de jeu qui permettrait un peu de diversité. Quand on connait la licence, on aurait pu s’attendre à mieux. L’immersion est grandement impactée par ce manque de mini-jeu et de challenge. Le joueur peut vite se lasser des expériences proposées.

L’absence d’un mode multijoueur n’aide pas non plus. Même si le golf est un sport assez solitaire, il aurait pu être bon d’ajouter une dimension plus sociale au jeu. La rejouabilité est directement impacté et deviens assez limité. A moins de jouer avec des amis et de se passer le casque de tour en tour on peut vite se sentir un peu seul et délaisser le jeu.

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

Et ce ne sont pas les caddies, les PNJ qui nous accompagnent, qui vont changer la donne. Dans vos parties vous serez accompagné d’un caddie, ils sont au nombre de 4. Dont deux personnages déblocables par téléchargement. Honnêtement le choix de la personne ne changera en rien vos parties puisqu’ils finissent souvent par dire les même choses. Les caddies sont la pour casser le côté solitaire d’une partie de golf. C’est en soi une bonne idée, ils apportent un brin de légèreté malgré leur intérêt amoindri par la redondance de leur dialogue et leur côté stéréotypé.  Ils vous donneront quelques fois des récompenses, cela dit rien de transcendent. Il y a cependant quelques cinématiques intéressante liés à ces personnages.

Les caddies permettent tout de même d’apprendre les mots techniques et donne quelques indices pour arriver à mettre les balles dans le trou. Ils sont assez encourageant. A noter aussi que les caddies seront les seuls personnages à être personnalisables.

Le niveau du jeu n’est pas très élevé ce qui est dommage, la difficulté aurait pu être un atout, un challenge. Ici l’ordinateur se permet même de mettre la balle dans le trou à votre place quand vous êtes proche du but. Dans un épisode ou les modes de jeu sont assez limité, facilité en plus la tache aux joueur n’est pas vraiment jouissif pour ce dernier.


L’immersion 

everybody's golf vr, test, avis, immerion ,simulation de golf, ps4

Le jeu a mit le paquet sur les graphismes. Pour de la VR elle est très immersives. La résolution est nette et les couleurs sont vives. On se sent dans un vrai terrain de golf notamment grâce à la vue 360°. Une météo dynamique est là pour rythmer les parties et ajouter un peu de piment selon la puissance du vent. L’expérience est assez réaliste notamment grâce à l’ambiance zen et sereine des différents lieux. Le jeu brille par ses décors et sait nous faire plonger dans son monde. 

L’audio du jeu est aussi une belle découverte, avec ses bruits d’oiseaux réalistes, la brise du vent, on arrive sans soucis à se laisser plonger sur un vrai terrain de golf. C’est une bonne session de jeu apaisante et dépaysante.

Le jeu est assez fluide, quelques chargement peuvent être un peu long mais cela reste dans l’ensemble correcte. Une fois que vous finissez votre parcours, il aurait été bon de pouvoir avancer la séance du tableau des scores pour les plus pressés d’y retourner.


Conclusion 

 

Les plus Les moins
  • Une belle VR et une belle bande son
  • De réelles sensations de golf
  • Un gameplay intuitif
  • Tout public
  • Peu de difficulté
  • Un manque d’activités
  • Pas de multijoueurs
  • Jeu vite lassant

Le titre de Clap Hanz tient en soi sa promesse de nous emmener dans un terrain de golf depuis notre salon. L’expérience est assez immersive grâce à une réalité virtuelle plus réaliste que cartoon. Les sensations sont bonnes et bien retranscrites dans l’ensemble. Si vous n’êtes pas particulièrement fan de golf et que vous cherchez à vous amuser avant tout, passez votre chemin. Vous risquez de vite faire le tour et d’être lasser. Jetez plutôt votre dévolu sur la version PS4 sortit en 2017. Elle apporte un gameplay plus diversifié, mais certainement moins immersif. Si vous recherchez une expérience de golf immersive dans votre salon. Ou tout simplement pour vous faire la main, Everbody Golf’ VR remplit son pari en tout point.

 

 

12/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.