[TEST] Blood & Truth : Un Rail-shooter digne d’un Blockbuster

Blood & Truth est un jeu de tir à la première personne développé par SIE London Studio et publié par Sony Interactive Entertainment. Il est sorti le 28 mai 2019 pour le casque de réalité virtuelle de la PlayStation 4: PlayStation VR

blood and truth test fr

Après l’excellent Firewall : Zero Hour, Playstation renouvelle l’expérience VR FPS avec Blood & Truth. Suite spirituelle de London Heist, il se différencit de Firewall en s’orientant sur  un gameplay maintenant rare et Old School : le rail-shooter. Pour information le rail-shooter est un style de jeu basé sur un système de visée où les mouvements et les chemins du joueur sont limités. Un parti prit qui donne un certain confort pour l’usage de la réalité virtuelle et des commandes restreintes liées au Playstation Move. Si vous ne disposez pas de cet accessoire, sachez que ce dernier est fortement recommandé. Blood & Truth est basé sur un système du duo d’armes moins manipulable via le Dualshock 4.

Assez rare de nos jours les rails-shooters ne courent plus les rues de nos consoles de salons. En mettant l’action au premier plan SIE London studio prive les joueurs de la liberté de mouvement. Si ce procédé peut en rebuter certains, sachez que celui-ci fonctionne très bien en réalité virtuelle. Comme on l’avait pu le tester sous Until Dawn : Rush & Blood, la jouabilité privilégie l’immersion à travers un spectacle grandiose. Un spectacle d’action de plus de six heures en ligne droite qui comporte son lot de secret. Plusieurs armes et accessoires sont dévérouillables à l’aide de bonus récupérés dans vos différents parcours. Vous pouvez améliorer tous votre arsenal pour combattre une dangereuse organisation.

Welcome to the family

blood and truth test fr

L’histoire de Blood & Truth est similaire à un bon gros blockbuster. A la fois captivante et impressionnante le scénario fait clairement son boulot. L’intrigue porte le joueur dans plusieurs scènes en s’inspirant des meilleurs films d’actions : Missions Impossible, Matrix, Die Hard, et j’en passe. Escapades nocturnes, courses poursuite et explosion signé Michael Bay entoure le titre. Si toutefois de fil en aiguille le scénario bat un peu de l’aile, ce dernier arrive au moins à surprendre. Malgré une petite déception en deuxième partie. Les personnages mis en action sont certes stéréotypés (comme dans la plupart des films actuels) mais gagnent en crédibilité grâce à leurs jeux d’acteurs. Les expressions faciales sont troublantes et réalistes. Les cinématiques sont bluffantes et impliquent le joueur part une proximité des événements presque dérangeante.

Pour le speech, vous incarnez Ryan Marks, un hériter d’un empire criminel. Fraichement remis des funérailles de votre père votre empire est attaqué par une organisation rivale. Vous décidez à la suite de cette affront de prendre votre revanche à l’aide de votre famille.

blood and truth test fr

Bien que la prouesse de l’immersion est présente, on regrette certains passages assez pompeux qui n’ont pas réel intérêt.

Un gameplay varié et nerveux

Le vrai point fort de Blood & Truth réside dans ses gunfights. Les échanges de tirs sont extrêmement jouissif. Grâce au Playstation Move, vous avez la sensation de portée deux gros jouets à vos mains. Et le casque apporte aussi son rôle. Grâce à lui, vous pourrez vous mettre à couvert en vous rabantant sur les couvertures ou en regardant dans une direction pour effectuer un mouvement de retrait. Bien le bestiaire ne soit pas très étoffés, la diversité des environnements et les différents contextes proposés arrivent à eux seul à nous faire oublier ce détail.
Plusieurs mini-jeux accompagnent les gunfights pour intensifier le parcours du joueur comme : des Piratages, du crochetages, des escalades ou de l’espionnage caméra… Des intentions secondaires louables qui participe à étoffer l’expérience virtuelle.

blood and truth test fr

Aucun HUD est présent, un harnais ,collé à votre personnage, entrepose votre équipement. Un trio d’armes peut être équipés : Deux armes légères et une arme lourdes. Les munitions sont apposées à votre buste et une gestuelle uniquement dédiée au Playstation Move vous permet de recharger. Le Playstation Move participe clairement à une expérience plus immersive.
Le studio à porté l’attention sur le style. Le bouton triangle donne la possibilité au joueur de chambrer l’adversaire en faisant tourner son arme comme un pistolero. Certaines armes peuvent être manœuvrable à l’aides des deux mains pour stabiliser la visée. Comme pour Firewall, vous devrez fréquemment fermer un œil, si vous disposez pas d’une grande précision. Pour ajuster votre visée vous devrez aligner la mire sur vos adversaires. Une mécaniques plus qu’immersif qui nous rappelle nos bonnes heures où l’on jouer encore au cowboy. 

Côté points noirs l’essentiel est porté sur le style de jeu imposé. On note que l’action uniquement dirigé sur 180° réduit les effets de surprise pour le joueur. Les mouvements tactiques sont bridés par des position uniquement déblocables si l’on écrase une vague ennemi. Le tout est accompagné d’un gros manque de vélocité côté déplacement. Ils sont lourd et freinent de peu le rythme effrénés des phases d’actions.
Mention spéciale pour quelques bugs de collisions qui devrait être réparée avec le temps et un mode de visée de lunette perfectible.

Des graphismes satisfaisants

blood and truth test fr

Pour le graphismes, c’est dernier sont globalement satisfaisant pour la rétine. Blood & Truth est beau. Bien que la petite démo technique London The Heist était plus impressionnantes visuellement. Les soins esthétiques sont nettes et n’accusent pas d’une gêne d’aliasing. Si on oublie les temps de chargement liés à nos morts, le jeu affiche une prouesse d’enchainer les scènes cinématiques instantanément. On peut se retrouver dans une pièce puis une seconde après dans une autre. Une transition sans longueur qui mérite d’être signalé.
Le sound design de qualité est présent quoi que peu en dessous de Firewall mais efficace. La bande sonore est accompagnée d’une bande original soignée qui entraine Blood & Truth sous un fond d’action espionnage explosif. Les environnements présentés sont peu détaillés mais assez diversifiés pour nous satisfaire.

Conclusion

Blood & Truth est une réussite VR. Il aurait surement été difficile de l’apprécier sur un autre support. L’immersion apportée à ses cinématiques et sa mécaniques de jeu implique le joueur comme aucun autre rail-shooter. Grâce à une réalité virtuelle maitrisée, il accomplit l’ensemble des charges d’un jeu d’action. Malgré un scénario convenu, l’intrigue arrive à surprendre par des scènes explosifs et glaçantes. Notons que le studio déploiera prochainement du contenu pour enjolivé son expérience déjà plus que diversifiante. Avis aux amateur de jeu de tir ou d’expérience virtuelle renouvelante. Ne ratez votre occasion d’obtenir votre premier rôle dans ce blockbuster.

16/20

  • 8/10
    - 8/10
8/10

Laisser un commentaire