[TEST] Dreams : Un rêve devenu réalité

Dreams est un jeu développé par Media Molecule et édité par Sony Interactive Entertainment. Il est sorti le  sur PlayStation 4. Pour clarifier les choses, Dreams n’est pas un jeu linéaire comme les autres.  Le genre repose sur un système de bac à sable, dédié à la création et à son partage. Semblable à sa précédente création, Média Molecule nous apporte un Little big planet 2.0 qui s’émancipe de son mignon carcan en deux dimensions. Marchant sur les plats de bandes de l’excellent Garry mod de Valve ou le Project Spark de Microsoft, Sony frappe fort avec, peut être, la formule la plus aboutie à ce jour. 

Cela fait un petit moment que le titre est disponible en accès anticipé et les retours élogieux à son sujet ne se sont pas fait prier. Réplique de scène photoréaliste, copie presque parfaite de certains jeux et films d’animations… Dreams a su faire parler de lui. Le jeu propose la création de différents contenus : Le jeu, l’audiovisuel et les vitrines. Un éventail de choix qui fourmillent de détails pour laisser libre cours à nos inspirations. 

dreams ps4 test fr playstation
Dark Bounty – Une expérience graphique satisfaisante

Avant d’embrasser vos rêves, Dreams vous impose une initiation. À travers plus de 80 tutoriels vous pourrez maîtriser et apprendre tous les aspects du titre. La théorie et la pratique sont accessibles aux débutants. Chaque chapitre est illustré sous la forme d’exercices suivis d’une vidéo didactique par étapes.  Pour être acquise, toute discipline requiert de l’investissement et beaucoup de pratique. C’est peut-être le premier point qui peut freiner les plus ambitieux à se frotter à la création.  Les techniques liées à certaines mécaniques peuvent être complexe à mettre en oeuvre.

dreams ps4 test fr playstation

Bien qu’enjoliver de couleur et d’icônes, certains rouages sont empruntés d’outils de développement de jeu comme l’Unreal Engine et son système de blueprint. Des mécaniques peu intuitives et décourageantes pour les néophytes au vu de leur nombre . Malgré tout, nous pouvons souligner que l’accompagnement et l’interface sont en français. C’est plus que louable dans l’univers du sandbox monopolisé par les anglophones. 

dreams ps4 test fr playstation
BATMAN THE ANIMATED SERIES – Un rêve pour les fans

Dreams nous donne entre les mains toutes les ficelles pour mettre en oeuvre nos désirs. Toutefois, les ficelles livrées ont leurs limites et nous rappellent que le sandbox a encore besoin de correction.
À ce stade, on nous propose plus de mini-jeux et expériences courtes que de titres complets. Les titres à la troisième personne sont pratiquement les seuls à souffrir de nombreux bugs.
La caméra libre n’arrive pas à suivre le personnage en mouvement vertical à cause de collision. Le rendu esthétique des personnages est similaire à de la pâte à modeler imbriquer en comparaison avec les créations audiovisuelles. Cette limitation graphique prédispose nos créations à un style cartoon non réaliste. La gravité semble jouer sur les squelettes les plus élancer, qui sont rappelés constamment vers le sol, évoquant les mouvements d’une poupée de chiffon. De plus le manque d’adhérence du personnage après un saut l’indispose au jeu de plateforme les plus extrêmes. Les titres les plus qualitatifs sont les titres à la première personne. On notera que les terrains les plus surchargés provoquent des ralentissements de la console. 

dreams ps4 test fr playstation
Full Beech breakfast – Une vitrine in-game bluffante

En attendant une intervention via une mise à jour, les créateurs de Dreams peuvent compter sur la communauté. La plateforme sociale n’a rien pas à rougir des réseaux sociaux. La plateforme inDreams est accessible en jeu et par le web.
Les joueurs ont la possibilité de créer un avatar, laisser des commentaires, des j’aime, ou bien s’abonner et mettre en favoris les créations et créateurs. Un algorithme basé sur ces options vous propose une grille de recommandations de titres susceptibles de vous plaire.
Grâce au mode photo, vous avez même le pouvoir de reporter les bugs et mécanismes à améliorer.
Un profil vous distingue et évalue vos habitudes pour vous définir auprès des autres joueurs. (Explorateur pour les joueurs, concepteur pour les créateurs, graphiste pour le visuel, animateur pour l’animation, Audio pour le son et conservation). Un scoring d’expérience accompagne votre profil pour accroître votre crédibilité au sein du jeu. 
La vie communautaire est rythmé de saison et d’événement. Des thèmes imposés et des élections ont lieu régulièrement pour pimenter la communauté. 

dreams ps4 test fr playstation
Fallout 4 Dreams Edition Rock Pit – Le FPS-RPG recréer dans Dreams

Si les ribambelles de jeux de créateurs ne vous satisfont pas, sachez que Media Molécule a tout de même pensé à vous. Plus d’une dizaine de jeu créée par le studio vous attendent et demande à être exploré. Un système de succès appeler “quête de follets” vous permet d’explorer Dreams afin d’en obtenir des créations toutes faites.

Conclusion
Les points positifs

  • Un univers infini
  • Graphiquement bluffant
  • Le mode création accessible et intuitif
  • Le meilleur sandbox console
  • Jouer à Mario sur PS4
  • Chargement quasi inexistant
Les points négatifs

  • Quelques bugs minimes
  • Complexité de certaines techniques de création
  • Des expériences courtes plus que des jeux complets
  • Limitation des ressources de la Playstation 4
  • Style cartoon presque imposé pour les jeux jouables 
On ne peut que féliciter Média Molécule du pari réussi qu’est Dreams : Le premier sandbox solide sur console. La création de jeu est exhaustive, complète est accessibles. La prise en main est intuitives, c’est presque un sans faute si quelques éléments n’étaient pas aussi complexes. La communautaire de Dreams grandit de jour en jour et les création surprennent et révolutionnent le monde vidéo ludique. 
Dreams porte bien son nom. La sensation que nous avons en le parcourant est celle d’un rêve éveillé où tout est à portée.
19/20
4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.