[TEST] Days Gone : Red Dead Zombification [FR]

Days Gone, le mastodonte de la confĂ©rence Playstation de l’E3 2016 est enfin de sortie. Maintes fois repoussĂ©, le jeu devait paraĂ®tre Ă  la fin de l’annĂ©e 2018, avant de finalement dĂ©barquer en ce dĂ©but 2019. DĂ©calĂ© pour cause marketing, Bend Studio, le studio derrière le titre assurait pourtant avec confiance un scĂ©nario « épique » et une jouabilitĂ© « très diffĂ©rente » des autres jeux de zombis. Alors pourquoi cette rĂ©ticence ? La promesse Ă©tait claire : proposer l’unique jeu affichant une vague de plus 300 zombies Ă  l’Ă©cran. La sauce avait-elle peur de ne pas prendre pour cause d’essoufflement ?  Plus les jours se sont rapprochĂ©s de la date de sortie et plus les critiques de la part de journalistes Ă©taient de plus en plus ordinaires. On pouvait entendre : « Days Gone arrive avec quelques annĂ©es de retard » ou encore qu’il ne s’agĂ®t de « Rien de transcendant ». La mise en lumière du titre perdait peu Ă  peu de son Ă©clat venant presque Ă  le faire disparaitre de la tĂŞte des joueurs au profit d’autres titres comme World War Z. Paru deux semaines plus tĂ´t, l’adaptation vidĂ©oludique dĂ©ferle sa marĂ©e de zombie sur nos Ă©crans. Il coupe l’herbe sous le pied de Days Gone et lui subtilise son effet « Waouh ». Avec un timing dĂ©calĂ© et une communication en demi-teinte, Days Gone rĂ©ussit-il aujourd’hui Ă  garder la tĂŞte haute en dehors de l’eau ?

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Bend Studio dĂ©cide après le succès de ces titres prĂ©cĂ©dents : Uncharted Golden Abyss et Sylphon Filter de dĂ©marrer une nouvelle licence. Plonger au cĹ“ur de leur propre Ă©tat de l’Oregon, Bend Studio introduit leur nouvel univers avec un biker face Ă  des vagues de zombie. Le retour du Jedi de Star Wars, le pouvoir de la force j’ai nommĂ© Sam Witwer prĂŞte ses traits au personnage principal. Familier du public vidĂ©oludique, ce dernier s’est affichĂ© Ă  la tĂŞte de plusieurs titres dĂ©diĂ© Ă  la culture geek. Le studio a donc trouvĂ© ses ingrĂ©dients, il ne reste plus qu’Ă  proposer la bonne recette. Et c’est dans les vieux plats qu’on fait les meilleures soupes. C’est donc avec « originalité » que Days Gone s’installe dans un monde ouvert. Un univers post-apocalyptique qui sait se rendre atypique grâce Ă  sa narration.

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Deux ans après les Ă©vĂ©nements d’une terrible tragĂ©die, la population mondiale est touchĂ©e par un virus mortel. DĂ©rivĂ© de la rage, cette nouvelle peste transforme les individus en mutant sauvage. En comparaison avec les autres Ĺ“uvres du genre, ces freakers ou mutants sont bel et bien vivants. Ils ne sont pas immortels et doivent donc se nourrir, boire et dormir. Ils se dĂ©placent pour la plupart en groupe de masse appelĂ© horde et constitue sous cette forme, la plus grande menace de l’aventure. L’humanitĂ© a perdu ces codes de civilisations. Plus aucune monnaie n’est en circulation et aucune loi ne dirige les codes de conduite. Un nouveau far west se profile dans l’Oregon oĂą tous reposent sur la confiance. Il faut apporter la preuve de votre implication envers votre prochain pour ĂŞtre rĂ©compensĂ©.

C’est de cette philosophie qu’est nĂ©e les Drifters. Des mercenaires motards nomades, parcourant les villes en quĂŞte de missions. Chasseur de prime, tueurs Ă  gage ou livreur fedex. Les Drifters sont des loups solitaires qui arrivent Ă  survivre grâce Ă  l’aide de camp sĂ©dentaire. Deacon St John personnage principale de Days Gone est l’un de ces Drifters. En l’incarnant, vous allez devoir parcourir le monde ouvert de l’Oregon afin de pouvoir survivre et dĂ©couvrir les secrets de votre propre passĂ© laissĂ© derrière l’épidĂ©mie.

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L’aventure principale de Days Gone se dĂ©coupe en deux parties.

La première partie est extrĂŞmement bien ficelĂ©s. Deacon et les protagonistes sont des personnages humains et rĂ©alistes. On a aucun mal Ă  Ă©prouver de l’empathie et de la compassion pour ce qu’ils Ă©prouvent dans ce monde devenu brutal. Deacon est loin du hĂ©ros stĂ©rĂ©otypĂ© et montre des signes plus nuancĂ©s. Ni noir ni blanc, Deacon fait ce qu’il doit faire. Il est tiraillĂ© entre son esprit de loubard solitaire et ses devoirs morales. Ces pensĂ©es se rĂ©percutent sur sa personnalitĂ© et s’exprime parfois de manière agressif (un peu trop en VF) et dĂ©gressif. Bend Studio a construit un personnage principal authentique qui n’a pas Ă  pâlir face Ă  tĂ©nor du genre. On arrive Ă  s’attacher Ă  lui malgrĂ© ses choix douteux qui tangue tantĂ´t vers la cruautĂ© ou la duvetĂ©. Cette proximitĂ© est renforcĂ©e grâce aux animations faciales et gestuelles poussĂ©es. Certaines cinĂ©matiques se dĂ©lectent Ă  l’Ă©cran aussi bien qu’une bonne sĂ©rie Netflix. Le joueur spectateur que je suis, n’en perd pas une miette et en redemande.

La narration est brute est se contente de l’essentiel. Violente et crue elle peut faire penser au meilleur film et sĂ©rie du genre comme : Walking Dead. Seul quelque flashback prĂ©-apocalypse peuvent paraitre interminables. On regrette que ce rythme se perd en deuxième partie du jeu puis-ce qu’il s’ampute de l’enjeu principal. L’objectif de Deacon est dĂ©samorcĂ© au profit d’un nouveau conflit terre Ă  terre. Clairement au bout de 15 Ă  20H de jeu, Days Gone bascule dans une narration standard et manichĂ©enne. Peut ĂŞtre pressĂ© par le temps, le studio Ă  comme bâclĂ© son scĂ©nario en le bouclant avec la plus classique des manières sans rĂ©elles explications. Le mystère d’ennemis principaux se rĂ©vèlent avec le pire des numĂ©ros. Des incohĂ©rences et des coĂŻncidences loufoques viennent combler les trous scĂ©naristiques et on ne peut que regretter qu’une histoire aussi bien partie s’effrite.

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Le jeu est principalement un third person shooter accompagner d’un peu d’infiltration. Deux approches d’action sont donc possibles pour le joueur : l’infiltration ou l’assaut.

Comme tous les jeux de ce type, Days Gone n’Ă©chappe pas Ă  la règle est intègre un joli système de couverture. Proche de celui du reboot de Tomb Raider, la couverture se fait automatiquement dès lors que le personnage est en position accroupie. Deacon sort son arme Ă  l’extĂ©rieure des dĂ©fenses pour vous permettre de visĂ©e en appuie sur la gâchette de visĂ©e. Notons toutefois qu’il n’y a pas la possibilitĂ© de tirer Ă  l’aveugle. MalgrĂ© les pĂ©nuries qui touche le pays, celle-ci n’a pas pu ralentir la prolifĂ©ration des armes. Le monde de Days Gone est un nouveau Far-West, oĂą vous allez pouvoir Ă©quiper Deacon de nombreuses armes comme : des Fusils Ă  pompes, des fusils d’assaut, des mitraillettes, des magnums etc… Des projectiles vous permet de mettre un peu de poudre aux yeux dans les combats : Cocktail Molotov, grenade Ă  fragmentation, grenade flash et autres accessoires viendront vous prĂŞtez mains fortes. Le panel complet des armes qui se respectent dans le jeu vidĂ©o rĂ©pondent prĂ©sente. Les armes blanches sont aussi de la partie : surin, hache, batte de baseball, machette, hachette...
On remarque que l’engagement d’un combat au corps Ă  corps provoque soudainement l’interruption des tirs. Ce dĂ©tail perfectible entache la dynamique des hostilitĂ©s.

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L’infiltration repose sur un système de bruit et de dĂ©tection. Si vous causez trop de bruit et si vous ĂŞtes visibles alors vous serez dĂ©tectĂ©s. Vous pourrez vous dĂ©faire de vos ennemis avec un backstab et des pièges. A l’aide de cailloux vous pourrez crĂ©er des diversions et faire en sorte que vos ennemis tombent dans vos pièges mortels.  Des silencieux sont aussi Ă  disposition pour permettre une percĂ©e en douceur.

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L’action proposĂ©e dans Days Gone est plus que complète elle permet aux joueurs d’apprĂ©hender Ă  sa façon toute situation. Parfois cette libertĂ© est un peu trop prĂ©sente et on aura aimĂ© un peu plus d’orientation pour des actions un peu plus scripter. Des actions couloirs n’aurez pas Ă©tĂ© de refus, car le jeu manque de d’action mĂ©morables. Le système de combat proposĂ© n’est pas exempt de dĂ©faut. L’I.A. est beaucoup trop facile Ă  duper durant les phases d’infiltration et dispose d’une portĂ©e de dĂ©tection beaucoup trop faible. Le système reposant sur le bruit s’oublie de partie en partie. Il fait plus office d’indicateur que d’une rĂ©elle perspective de jeu. La prĂ©cision apportĂ©e aux armes est trop prĂ©cise et allège le travail pour tous joueurs confirmĂ©s malgrĂ© un large crosshair.

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Toute la map peut ĂŞtre parcourue Ă  pied ou Ă  moto. D’ailleurs la moto est le seul moyen de transport en Ă©tat de marche dans tous Days Gone. Aucune voiture ne fonctionne malgrĂ© leur omni prĂ©sence. La moto est tellement mise en valeur qu’elle dispose de son propre gameplay. Tout l’aspect survival repose sur votre ferraille. Votre moto est votre principale alliĂ©e. C’est un personnage Ă  entretenir et Ă  nourrir. Comprenez par-lĂ  que vous devrez la ravitailler en essence et en rĂ©paration. On remarque assez vite qu’elle est indispensable. Elle est requise pour poursuivre des primes fuyards ou tout simplement pour survivre. L’Oregon grouille de maraudeurs, mutant et d’animaux sauvage. Vous ne tiendrez pas très longtemps avec le peu de munitions que vous avez pour pouvoir tenir.
La conduite est tout simplement exemplaire. Les sensations de bascules aux commandes de votre bécane sont tout simplement jouissifs. Les événements climatiques ajoutent un peu de piment en affectant votre façon de conduire. Des options de personnalisations esthétiques et techniques sont déblocables tous le long de votre progression.

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Les ennemis de Days Gone n’Ă©tonne personne. Comme tout Ĺ“uvre porter sur le genre du zombie vous en avez deux. Vous avez bien Ă©videment les mutants et aussi les survivants. Leur difficultĂ© est assez relevĂ©e. Chaque adversaire est un dĂ©fi et la moindre de vos erreurs peut vous mettre six pieds sous terre. Vous pourrez avoir la conscience tranquille puis ce que les survivants ont tous intĂ©grĂ©s des groupes extrĂ©mistes. Les maraudeurs, sont des violeurs et des tueurs et les Rippeurs sont une secte de l’apocalypse.

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Rien de bien différents de ce côté-là pour un monde post apocalyptique. Rien ne surprend omni les mutants.
Les mutants sont des Hommes sauvages enragĂ©s. Ils sont obligĂ©s de se nourrir et de dormir pour survivre. Le soir il se repose tous enfermĂ©s dans un coin et le jour ils partent boire et chasser dans des groupes un peu plus dispersĂ©s. Reste Ă  vous de choisir quand les attaquer. Les mutants sont travaillĂ©s comme de rĂ©elle personne. Si on se cache pour en espionner on verra qu’il passe leur temps Ă  chercher de quoi survivre. Ils s’en prendront Ă  tous les animaux et humains sur leur chemin pour pouvoir survivre. Au fur et Ă  mesure de votre progression vous verrez apparaitre diffĂ©rents types d’Ă©volution des mutants. La horde constitue un groupe en masse de mutant qui sĂ©visse le long des routes et des ponts. ExtrĂŞmement impressionnante, Days Gone rĂ©ussit la prouesse d’afficher plus de 300 zombies Ă  l’Ă©cran. La horde est l’Ă©preuve la plus dur que vous aurez Ă  rencontrer dans Days Gone.

Des mutants Ă©voluĂ©s arpentent aussi la rĂ©gion avec des capacitĂ©s spĂ©ciales. La brute est un mutant brutal qui dispose de capacitĂ© de dĂ©fense augmentĂ©. Le sprinteur est un mutant rapide. La beuglarde est un mutant capable d’attirer tous les mutants des environs. Ces mutants spĂ©ciaux donnent un peu plus de challenge mais il est vraiment rare dans croiser car il se rĂ©vèle beaucoup trop tardivement dans l’aventure. Le titre aurait dĂ» multiplier leur prĂ©sence pour qu’on puisse vraiment dire qu’il s’agisse de menace.

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Le système Ă©conomique de Days gone est particulier et extrĂŞmement bien pensĂ© pour coller Ă  l’univers. Vos objectifs seront de porter assistance Ă  des camps de survivants. Chaque quand dispose de sa propre monnaie porter sur un niveau de confiance.  A vous de faire des missions pour obtenir leur confiance et avoir accès Ă  leurs diffĂ©rentes ressources : armes, accessoires Ă  moto, essence… 
Les missions et Ă©vĂ©nement alĂ©atoire sont bien Ă©crit et ont parfois mĂŞme droit Ă  leur propre cinĂ©matique. Un procĂ©dĂ© qui rappelle ceux de The Witcher 3 ou Red Dead Redemption 2 qui ne dĂ©laisse aucun de leurs moments d’action. 

Un arbre de compĂ©tence liĂ© Ă  un système d’expĂ©rience vous permet d’accroitre les capacitĂ©s de Deacon. A l’aide d’une interface simpliste vous pourrez de manière Simple et efficace amĂ©liorer votre prĂ©cision, vos dĂ©gâts et vos aptitudes aux combats. Cet arbre est disponible Ă  partir d’un menu qui fait appelle au pavĂ© tactile. Une composante oubliĂ©e de cette machine.

Graphiquement Days Gone est une réussite.
Je n’ai pas Ă©tĂ© bluffĂ© Ă  ce point depuis Red Dead Redemption 2. J’ai du mal Ă  croire que ma petite Playstation 4 standard arrive Ă  afficher une quantitĂ© aussi impressionnante de dĂ©tail. Bien qu’il manque un peu de fluiditĂ© le rĂ©sultat est grandiose. Les environnements sont luxuriants et colorĂ©s. L’ambiance a choisi de basculer dans une teinte plus froide que ce qui nous Ă©tait montrĂ© Ă  L’E3 2016 retranscrivant un peu mieux la tension ambiante. Le monde ouvert est large et autonome. Nous pouvons observer sa nature Ă  l’œuvre depuis un point d’horizon qui replace le joueur Ă  sa place de tout petit. Des interactions de dialogue s’introduisent directement dès que Deacon rentre en prĂ©sence de protagonistes.  Des linges sont Ă©tendus dans les camps, des tombes et des vestiges de la grande panique sont dissimulĂ©es un peu partout pour rendre ce Post-oregon crĂ©dible. AppuyĂ© par une mĂ©tĂ©o dynamique qui rejoue Ă  merveille la pluie, la neige et le beau temps l’aventure nous invite Ă  parcourir diffĂ©rentes rĂ©gions. La montagne, les campagnes, les zones industriels, la ville…

La musique est bonne et accompagne Ă  merveille les cinĂ©matiques et l’action. Chaque types d’adversaires dispose de sont propre thème. En fonction du nombre d’ennemies Ă  votre poursuite oĂą du lieux ou vous vous trouvez, la musique s’adapte et change. Pour amplifier l’effet de stresse ou d’oppression. Le sound design est remarquable est retranscrit chaque bruitage de vos dĂ©placements aux tirs au vrombissement de votre bĂ©cane.

Les points positifs

  • Un scĂ©nario humain et surprenant…
  • Un gameplay maitrisĂ©…
  • Une grande et longue aventure
  • La musique et le sound design
  • Les graphismes bleuffant
  • Le monde ouvert autonome

Les points négatifs

  • qui bascule dans le standard
  • mais perfectible Ă  quelque dĂ©tail près
  • Manque d’action mĂ©morable

Conclusion

Days Gone est un jeu rĂ©ussi. L’histoire est longue et la mise en scène est exemplaire. On regrette seulement que le scĂ©nario ne se finit pas en apothĂ©ose. Le contenu de jeu reste gĂ©nĂ©reux et permet de nous en dĂ©lecter des heures après l’avoir fini.  Le gameplay classique est toujours efficace et la perspective de libertĂ© permet aux joueurs de jouer selon leurs envies. L’ambiance de stresse et d’oppression est constante bravo Bend Studio. Il peut ĂŞtre fier de leurs annĂ©es de travail puis ce que le rĂ©sultat est lĂ .
Joueur nĂ©ophyte ou vĂ©tĂ©ran du genre, le challenge arrive tĂ´t ou tard. Enfournez votre bĂ©cane et partez pour l’Oregon vous ne regretterez pas votre voyage. 

 

17/20

4

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