Mario Kart Tour : Bilan après trois ans d’existence

En septembre 2019, l’arrivée du tant attendu Mario Kart Tour avait fait trembler les app stores. En effet, les grands fans du jeu Mario Kart sur Nintendo DS et Wii n’avaient qu’une hâte : emporter leur jeu favori dans leur poche et en profiter sur leur smartphone.

Tout comme tous les autres jeux de la franchise, Mario Kart Tour se déroule dans un univers bien connu et met en scène notre plombier préféré, ses amis, ses ennemis et bien entendu sa princesse Peach.

Revenons ensemble sur ses trois ans d’existence et sur son évolution.

Evolution du concept

Si lors de sa première sortie le jeu présentait des mécaniques presque identiques à sa version sur Nintendo DS, il à avec le temps réussi à se défaire de ses similitudes avec son ancêtre et a subi de nombreux changements et améliorations.

Tout d’abord, lors de sa première année d’existence, des erreurs ont été corrigées. Le jeu, ayant obtenu la note de 58/100 par le site américain Metacritic, détonnait par ses nombreux bugs déplaisants. Rien à voir donc avec le Minus World de son cousin Super Mario Bros. qui permettait aux joueurs de découvrir un monde souterrain et qui a été classé par CyberGhost comme l’un des glitches les plus appréciés de tous les temps.

Les développeurs ont ensuite répondu aux plaintes des joueurs selon lesquelles les récompenses étaient trop rares et le coût du pass premium (le Pass Or) était trop élevé.

Ce pass permettait aux joueurs d’avoir accès à plus de récompenses et de monnaie du jeu, creusant ainsi un écart considérable entre les joueurs premium et les joueurs lambda.

Au cours de l’année 2023, les développeurs ont donc décidé de modifier la manière d’obtenir des personnages rares permettant d’atteindre de meilleurs scores lors des courses. Dans le passé, les joueurs devaient dépenser 45 rubis (gagnés en dix jours de jeu régulier ou achetés avec de l’argent réel) pour obtenir dix objets tirés au sort parmi 100 possibilités. Seul problème : par manque de chance, aucun personnage rare n’était obtenu, ce qui frustrait de nombreux joueurs.

Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’obtenir des rubis et la fonctionnalité de tirage au sort a disparu.

Quelle réception par le public ?

Si, à l’instar de Pokémon GO, qui d’après Geeko a généré plus de 45 millions de dollars de bénéfice, Mario Kart Tour était très attendu, il a connu un lancement bien plus spectaculaire. En effet, en deux jours, l’application totalisait plus de 20 millions de téléchargements, devenant ainsi le jeu mobile au meilleur lancement de tous les temps.

Si l’engouement a vite chuté en raison du prix trop élevé du Pass Or et de la difficulté d’obtenir de la monnaie du jeu, l’application a tout de même été téléchargée plus de 120 millions de fois et a généré environ 40 millions de dollars au cours du mois suivant sa sortie.

Les joueurs sont beaucoup moins nombreux à continuer d’utiliser quotidiennement l’application, mais celle-ci affiche tout de même un score de 4,7 étoiles sur l’App Store.

Si vous faisiez partie des fans déçus par l’application, le moment est peut-être venu de lui redonner sa chance. Ce printemps est la saison idéale pour remettre sa salopette et remonter à bord d’un kart car le tout premier film de la franchise Mario, distribué par Universal Pictures, débarquera dans les salles de cinéma le 5 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *