Vikings : War of Clans – De la stratégie sans contraintes !

A quoi mesure-t-on la force d’un guerrier ? A la force de son bras ? A l’étendue de ses conquêtes ? A son charisme ? Ou au nombre de ceux qui voient en lui un leader ? Vikings : War of Clans est un jeu de stratégie isométrique qui revisite le genre du MMO de stratégie en temps-réel. Contrairement à d’autres jeux de guerre et à d’autres jeux vikings, ce jeu parvient à montrer tous les aspects de la vie de clan chez les Vikings d’antan.

Un vrai jeu de viking, comme on n’en voit pas souvent

Les Vikings sont aujourd’hui omniprésents dans la culture populaire. Qu’il s’agisse de séries télévisées, de films, de bandes dessinées ou de livres, il semble qu’on les rencontre partout. Mais, cette abondance de représentation n’est pas toujours synonyme de fiabilité. En effet, les Vikings n’étaient pas des guerriers solitaires et belliqueux, c’étaient avant tout des chefs de familles, de clans, des stratèges et des administrateurs. Un fait que peu de jeux vikings ont été en mesure de reproduire.

viking war of clan, jeux vidéo,

C’est un aspect peu connu de la culture viking que Vikings : War of Clans parvient à mettre en avant, grâce à sa dimension de jeux massivement multijoueur. Dès que l’on crée un compte, on se voit attribuer une place de Jarl dans le royaume le plus récent. Ces royaumes créés de façon procédurale, sont donc répartis sur l’immense carte du monde de façon plus ou moins aléatoire. Le nouveau joueur fait donc systématiquement partie d’un royaume, mais il est également invité à rejoindre un clan. Le caractère multijoueur est continuellement renforcé. Et bien qu’il soit possible de jouer en solitaire, ce n’est pas une solution pratique pour évoluer rapidement.

 

Tous les chemins mènent à la prospérité

Les vikings étaient de redoutables guerriers, mais également des artisans de renom, des forgerons, des navigateurs et des architectes de légende. Dans Vikings : War of Clans, vous devrez développer les connaissances de votre cité pour accéder à une plus grande puissance économique et militaire. Qu’il s’agisse de mettre au point l’agriculture dans les terres hostiles, de développer le travail du bois ou la métallurgie, les joueurs devront choisir leurs priorités. Faut-il développer l’économie, la puissance militaire, la défense ou encore améliorer son héros ? Chaque choix aura une incidence distincte sur la capacité du joueur à prospérer.

Contrairement aux jeux de stratégie isométrique typiques, qui rendent l’option militaire incontournable, Vikings : War of Clans permet aux joueurs les plus entrepreneurs, de développer une économie solide. Ils peuvent par exemple construire des carrières, des fermes, des scieries et divers autres bâtiments de production, et les évoluer afin de soutenir les besoins de sa cité. Les joueurs les plus habiles pourront d’ailleurs soutenir les besoins économiques de leurs alliés immédiats et des autres membres de leurs clans !

viking war of clan, jeux vidéo,

Des guerres de clans cruciales

Comme l’indique le nom du jeu, les clans occupent une place primordiale dans ce jeu. En effet, les millions de joueurs de Vikings : War of Clans sont pour la plupart membre de clans. Ces clans peuvent participer périodiquement à des événements spéciaux et à des compétitions. Les vainqueurs obtiennent des récompenses qui leur permettront d’évoluer encore plus vite et de renforcer leur domination sur leur royaume. Mais, au-delà des événements spéciaux, le jeu prévoit des ligues compétitives auxquelles les clans peuvent participer. Ces ligues sont organisées par niveau de difficulté : novices, recrues, guerriers, conquérants, maîtres et Ligue d’Odin. Le message est clair, les joueurs et les clans capables de se démarquer positivement lors de ces compétitions, parviendront par la même occasion à asseoir leur suprématie incontestée sur les autres clans. Il va sans dire que les guerres de clans sont fréquentes et particulièrement importantes dans ce jeu.

Mais, ces guerres sont loin d’être perçues comme des corvées par les joueurs. Et pour cause, il n’y a pas de règles spécifiques à suivre. Les joueurs sont uniquement tenus d’arriver à certains résultats. Tous les moyens sont bons : alliances, espionnage, sabotage, négociation, désinformation, embargo commercial, etc. Chaque joueur et chaque clan peut donc adopter la stratégie qui lui convient le mieux pour décrocher la victoire.

Conclusion

Vikings : War of Clans est un retour très apprécié dans l’univers des jeux de stratégie en temps-réel. Mais, c’est également une réédition du concept qui place les joueurs dans un univers massivement multijoueur, entièrement libre et sans contraintes. De fait, la stratégie n’est plus cantonnée à la seule progression militaire et à la conquête, elle devient un tout complexe et particulièrement intrigant, où toutes les décisions, tous les choix et toutes les alliances ont des conséquences bien réelles. Un excellent jeu pour tous ceux qui sont désireux de tenter la stratégie en grand !

Laisser un commentaire