[TEST] Train Sim World 2 : Southeastern High Speed [FR]

Le nouveau DLC de Train Sim World 2 est arrivé à l’heure. Il s’arrête une nouvelle fois dans le Sud de l’Angleterre. Un terrain malheureusement traversé maintes fois par les fans de la franchise. Malgré ce détour, le trajet mérite-t-il le voyage ?

Train Sim World 2 est une simulation ferroviaire réaliste comprenant des circuits et des trains venant du monde entier. Le jeu et les DLC précédents nous ont emmenés en France, en Allemagne et un Angleterre. Une fois n’est pas coutume Southeastern High Speed nous emmène une nouvelle fois en Angleterre. Après Isle Of Wight, East Coastway: Brighton et la Bakerloo Line l’Angleterre est remise à l’honneur en traversant Londres et le Kent. Southeastern High Speed vous propose un voyage dans le sud-est à bord du train national le plus rapide du pays le Class 395 sur l’Ebbsfleet International. Vous pouvez conduire à votre rythme avec le train périurbain Class 375 à travers des villes historiques comme Medway et Faversham.

train sim world 2 Southeastern High Speed dlc 2021 test pc xbox ps4


Le DLC est dans la continuité du titre du base. Il propose différent parcours dont trois entraînements, cinq scénarios et des défis d’horaires. Des phases d’attelages entre les voitures et d’aiguillage manuel changent de la routine en ajoutant plus de réflexion. Ces phases auraient toutefois mérité peut-être un tutoriel supplémentaire pour les néophytes.

train sim world 2 Southeastern High Speed dlc 2021 test pc xbox ps4

Globalement, l’expérience reste similaire au jeu de base et continue d’être satisfaisantes. Les objectifs secondaires de déplacer des panneaux de sécurité, installer des distributeurs de journaux et réparer des barrières défectueuses sont toujours de la partie. Il est dommage que le studio n’en est pas profité pour ajouter des activités nouvelles comme le contrôle des billets attendue par les joueurs.
L’immersion est toujours au rendez-vous. Les modèles des locomotives sont fidèlement modélisés ainsi que les gares desservis. Il semblerait cependant que seulement la moitié du parcours réel de la ligne soit desservie.

train sim world 2 Southeastern High Speed dlc 2021 test pc xbox ps4

Graphiquement, le titre est plaisant à regarder. Les décors bien que minimalistes dans les détails font leurs travails de remplissage pour une simulation. Nous sommes pas à la hauteur d’un Microsoft Flyght Simulator 2020 et par moment Train Sim World 2 nous le rappelle bien. Les modèles de train bien que fidèles auraient mérité peut-être un plus de réflexion pour rendre leurs matières moins matte en plein jour. L’éclairage en tunnel est douteux en éclairant que sur quelques mètres. Le clipping et les sauts de framerates injustifiés sont toujours présents. Les voyageurs se contentent d’aller à un point A à un point B sans vraiment faire vivre la gare ou les voitures. Mais le plus gros souci pour l’immersion reste le son.
Le DLC n’est pas un cas isolé et bien d’autres itinéraires souffrent de bruitages bien trop étouffés pour être apprécié. Une frustration qui se remarque d’autant plus en sortie de tunnel, au croisement d’un train ou en cabine. La sensation de vitesse est forcément impactée par tout ce manque de sonorités. Une mise à jour corrective accompagnée du DLC n’aurait pas été de refus pour pallier ces petits défauts qui peuvent être réglés à l’heure actuelle que par des mods ou des réglages non-officiel dans les fichiers du jeu. Notez qu’aucune possibilité d’annonce sonore à bord ni de multijoueur n’a pointé le bout de son nez…

Conclusion

Southeastern High Speed est un DLC toujours satisfaisant. Il rajoute des heures de jeu à Train Sim World 2 sans pour autant le renouveler. Le Sud de l’Angleterre commence à devenir une destination bien connue, mais le voyage reste plaisant et toujours aussi relaxant. Un DLC réservé aux joueurs avertis pour les fans, qui n’ont pas peur des airs de déjà vues. Pour les autres, grimpez tout en faisant attention à la marche avant de monter.

14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.