[TEST] Nioh Collection : L’indispensable pour les néophytes

Il y a près d’un an, Nioh 2 débarquait exclusivement sur Playstation 4. Aujourd’hui Nioh Collection arrive sur Playstation 5. Il comporte le premier opus et le deuxième en version remastérisés accompagné de tous les DLC. Cette nouvelle compilation PS5 vaut t’elle le détour ?

nioh collection test fr ps5 playstation koei tecmo screenshot remastered

Nioh Collection inclut les deux titres sorti précédemment sur la génération antérieure en version complète. Elle inclut les six DLC des deux jeux, ce qui a de quoi rallonger considérablement la durée de vie des deux titres qui était de base, exceptionnelle. Mais le plus gros apport vient de la technique puisque l’on ne parle pas que de simple de portage, mais de remaster.
Techniquement parlant, nous n’avons plus besoin de faire de compromis entre les différents modes d’affichages. Si vous hésitiez entre la qualité et la performance sur Playstation 4. Vous pouvez désormais bénéficier de la résolution 4K tout en profitant de 60 FPS constamment. Pour les détenteurs d’un écran compatible, vous pourrez activer l’option 120 Hz pour avoir un rendu encore plus fluide. Les chargements sont inexistant grâce au SSD de la PS5. Bien que le contenu soit gargantuesque, les jeux restent similaires aux versions précédentes graphiquement. Aucune amélioration notable en termes d’effets ni de textures n’a été ajoutée pour marquer leurs arrivées sur console de nouvelle génération. On déplore notamment que la performance n’accompagne pas les cinématiques in-game qui bascule sans raison valable en 30 Fps. Le premier épisode accuse le coup et parait beaucoup plus daté qu’a l’époque. Certains effets comme le brouillard sont dépassés par la haute résolution. C’est à ce demander si une simple version PS4 ne ferait pas l’affaire pour ne pas payer le prix fort. Quant à Nioh 2, celui-ci reste satisfaisant.
Un mode photo a été ajouté pour pouvoir effectuer vos meilleurs clichés. Le Cross-Play est activé pour le multijoueurs et le Cross-Save est disponible pour les possesseurs de versions PS4.
À noter que la version PS4 de Nioh 2 bénéficie d’une mise à jour gratuite sur PS5 pour avoir les améliorations d’affichage. Ce qui réduit les bénéfices pour les propriétaires des deux titres. Les versions remastérisées sont disponibles séparément à l’achat sur le Playstation Store. Bien que les remasters soient tout deux assez maigre les titres restent deux incontournables pour les nouveaux venus.

nioh collection test fr ps5 playstation koei tecmo screenshot remastered remastered

Grâce à son gameplay accessible et intuitif Nioh a su s’inscrire comme référence dans le monde du souls like. Son mélange des genres marque son identité propre. Vous incarnez William, un samouraï irlandais en 1600 dans l’ère Sengoku. Une association improbable qui déteint sur un gameplay nerveux tout aussi unique. Ce dernier, mélange le côté punitif des souls like et la flexibilité d’un beat-them-all. Les esquives, les contre-attaques et les attaques de pulse-Ki ont défini le titre qui a su se démarquer de la rigidité des Souls. Compter sur un loot abondant et plus de 40 heures de jeu pour votre première partie.

nioh collection test fr ps5 playstation koei tecmo screenshot remastered

Nioh 2 propose d’écrire l’histoire selon le personnage qui vous ressemble. Un mode de création de personnage poussée vous permet de mettre en lumière le personnage de vos rêves.
Les personnages jouissent d’expression facials plus marquantes. Le titre est appréciable et illustre des graphiques plus satisfaisants.
Préquel de Nioh premier du nom, l’intrigue se déroule à l’époque Sengoku vers 1555 au Japon. Vous parcourez le pays du soleil levant pour accomplir votre quête. Les combats sont dynamisés en basculant d’un moment à l’autre dans l’univers des Yokai. Vous avez désormais la capacité de vous transformer en monstre et effectuer des contres attaques explosifs à des ennemies faisant cinq fois votre taille.


Les points positifs
  • Deux jeux complets pour le prix d’un
    Pas de chargement
  • Une amélioration technique d’affichage
  • Un contenu immense
    Upgrade gratuit pour Nioh 2
Les points négatifs 
  • Upgrade non disponible pour les posseurs de Nioh
  • Graphiquement similaire
  • Des cinématiques en 30 FPS

Conclusion

Nioh Collection rassemble deux grands jeux et six DLC en un seul jeu. Cependant, quelques manqués sont à déplorer. Mis à part la résolution 4K 60FPS et le 1080p le titre ne justifie pas son appellation de remaster et semble être qu’un simple portage. Le titre est clairement destiné aux nouveaux venus sur PS5 ou aux joueurs souhaitant bénéficier d’une expérience plus complète. Un titre réservé aux joueurs avertis.

15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.