[Test] Mundaun : À la pointe de la peur [FR]

Hidden fields est un studio indépendant discret Suisse qui propose depuis sa création en 2017, deux expériences courtes originales et gratuites : The Colony et Else. Il tente aujourd’hui, une nouvelle percée d’envergure avec Mundaun. Un titre horrifique à l’âme unique et à l’aisance des plus grand titres.

Para-Alpins Activity

mundaun jeu horreur pc switch xbox playstation test fr

Mundaun est un conte d’horreur attachant réalisé entièrement au crayon et se déroulant dans une vallée sombre et isolée des Alpes.
L’histoire se concentre sur le héros Curdin. Après avoir appris le décès mystérieux de son grand-père dans un incendie, le héros se rend à Mundaun pour la première fois depuis son enfance. Il ne tardera pas à découvrir que quelque chose d’ancien et de diabolique hante l’existence des habitants restants. Dans sa quête pour découvrir le sens de ces sinistres événements, le joueur entreprend un périple qui le mènera au sommet du mont Mundaun : De prairies escarpées jusqu’à un sommet enneigé, en passant par des champs de pierres.

mundaun jeu horreur pc switch xbox playstation test fr

Le scénario nous plonge dans l’obscur folklore de la vallée suisse. L’ambiance oscille entre un cadre simplet et idyllique à une décente insidieuse dans ses méandres occultes. Un juste-milieu subtil qui ne s’égare jamais dans les extrêmes pour rendre le développement de la narration appréciable. On s’accroche facilement aux peu de protagonistes présent grâce à leur charisme. Ces derniers parlent tous d’une langue unique aux teintes ibérique et saxonne. Les détails apportés à chaque paysage durant l’exploration participent à l’immersion et à la crédibilité du récit.
Nous avons été charmés par l’histoire qui de part ses cinq dénouements possibles ne manque pas de morale. Les amateurs de jeux d’intrigue qui embrassent réalité et surnaturel tel qu’Alan Wake, Amnesia ou Fear apprécieront sans aucun doute.

Une aventure grisonante mais passionnante

mundaun jeu horreur pc switch xbox playstation test fr

Bien que Mundaun soit un survival-horror, le titre est principalement un jeu d’exploration à la première personne. L’aventure se déroule dans différents environnements ouverts, mais hostile allant de la prairie verdoyante à des sommets enneigés de la vallée de Mundaun. Des êtres surnaturels arpentent les plaines et ne manqueront pas de vous tuer si vous flânez trop. Vous pourrez combattre ces forces du mal grâce à différent consommable récupérable sur le terrain, mais la fuite reste toujours possible. Cette alternative accessible entache la dimension de survie et lui donne un aspect facultatif.

mundaun jeu horreur pc switch xbox playstation test fr


Des objectifs encadrent l’aventure principale. Les missions sont variées et permettent de diversifier le gameplay. Exploration, enquête, conduite de plusieurs véhicules, interaction avec le carnet de notes, survivre à des attaques d’abeilles tueuse et j’en passe. Autant de péripéties qui s’enchaîne pour nous tenir en haleine jusqu’au bout du voyage. Notez toutefois que l’exécution des objectifs reste scripté. Nous nous sommes retrouvés dans plusieurs cas à vouloir faire un objectif qui se rendait faisable qu’une fois un autre objectif fait. Aucune indication, ni justification précise l’ordre et trouble la progression.

mundaun jeu horreur pc switch xbox playstation test fr

En parallèle, des objectifs secondaires peuvent être remplis. Ces missions sont portées sur la recherche de secret. Elles permettent d’améliorer les caractéristiques de votre héros qui pourra mieux faire face aux éléments surnaturels qu’il rencontre. Par exemple, la fabrication de café canalise votre peur et augmente votre agilité face aux ennemis. Un point négligeable globalement, mais qui participe aux côtés survival.
Attention pour les frileux de jeu de peur, Mundaun contient son lot de screamer et d’étrangeté occulte. Pour vous faire bondir et renforcer l’atmosphère pesante, plusieurs éléments de peur sont disséminés. Mundaun est un jeu réservé aux joueurs avertis à ne pas confier aux plus sensibles.
Compter sept heures de jeu pour votre premier run et beaucoup d’autres si vous tentez d’obtenir les cinq fins.

En blanc et noir j’affronterai ma peur…

mundaun jeu horreur pc switch xbox playstation test fr

La singularité de Mundaun se trouve dans son esthétique. Le jeu utilise des textures entièrement faites au crayon. Le rendu donne un aspect léger à un monde malsain. Les personnages sont pratiquement tous joufflus, comme des poupées de cire, et contraste avec leur dessein bien plus sombre. La couleur sépia accentue les figures rustiques, manichéennes en conflit du conte. Les graphismes adoptent des modèles et effets grossiers datés, mais ils épousent parfaitement l’idée d’un art ébauché fait à la main. Le zoom automatique est l’effet le plus utilisé de Mundaun. Le malaise des scènes est accrue dès lors que l’on pose les yeux sur un détail. On s’attend à une apparition à chaque moment de tension. Un bon point artistique et original.
L’ambiance sonore est bonne. La musique stressante surgit en générale dès lors qu’un événement paranormal apparaît pour vous donner un coup de boost. Le reste du temps l’atmosphère silencieuse et glaçante vous immerge dans la vallée.


Les points positifs

  • Une esthétique unique
  • Un intrigue captivante
  • Une aventure non linéaire de 7H
Les points négatifs

  • Des objectifs souvent brouillons
  • Quelques bugs bloquants

Conclusion

Avec Mundaun, le studio indépendant suisse Hidden Fields passe de l’ombre à la lumière. Le titre convainc à tous les niveaux. Son identité osée et unique dévoile les traits de la sombre vallée. Son gameplay efficace et diversifié parvient à nous captiver tout au long de la narration du conte. Subtil et ambitieux Mundaun est une œuvre créative que l’on recommande à tous les amateurs de jeu de peur et d’aventure.

16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.