[Chronique] Les 5 Meilleurs jeux vidéo pourtant inconnus

Chaque joueurs disposent de ses jeux préférés. Mais il n’est pas rare que les jeux cités sont le plus courant aussi adorés par Jean-Michel et Patrick à la récrée. Mario, Zelda , Call of Duty ou Gta. Les hits d’hier sont toujours les hits d’aujourd’hui. Nous vous proposons de découvrir 5 jeux inconnus du grand public qui méritent amplement le titre de “Meilleurs jeux”. Qu’il soit d’aujourd’hui ou d’hier, les jeux cités ont tous eu un grand succès critique mais leur notoriété n’a pas perdurer à travers le temps, ni dans le cœur des joueurs.  


Deus Ex (PC, PS2)

Deus Ex, meilleur jeu pc

La série Deus Ex s’est popularisée avec son troisième titre Deus Ex : Human Revolution sorti en 2011. Cependant, nous parlerons ici; du premier épisode encore très peu connu du grand public. Inspiré de System Shock, Deus Ex tout court ou Deus Ex : The Conspiracy, pour la version Playstation 2, a été crée par le studio Ion Storm en 2000. Le jeu à sa sortie connu un très grand succès critique.

Le scénario de Deus Ex est avant-gardiste pour l’époque et propose une application de nombreuses théories du complot, comme les Illuminatis ou la Zone 51. Ces théories sont appuyées par des références historiques qui élargiront votre culture. Novateur pour ses fonctionnalités de gameplay, Deus Ex donne la possibilité au joueur d’interpréter chaque mission à sa manière et ainsi de définir sa propre histoire. Une rejouabilité quasi infini s’offre à vous. Vous pouvez par exemple utiliser la technologie pour parvenir à vos fins en piratant les terminaux sur site. Vous serez capable d’infiltrer les lieux parmi les ombres et chemins cachés ou de détruire tout sur votre passage. Tous les personnages principaux et secondaires sont vulnérables, il est donc possible pour vous de tuer à chaque instant quiconque se mettra en travers de votre route. Développé sur le moteur Unreal Engine, premier du nom, le titre n’est pas une claque, même pour l’époque. Mais néanmoins il propose un univers crédible dans plus de sept destinations à travers le monde (soit beaucoup plus que ses suites récentes Human Revolution ou Mankind Divided). Référence pour beaucoup “d’Hardcore Gamer”, Deus Ex a marqué l’histoire est continu d‘imposer sa marque avec des suites spirituels comme Dishonored ou plus récemment Prey.

 


The Darkness (PS3, XBOX 360)

The Darkness, meilleur jeu xbox

The Darkness est tiré du comic éponyme publié par le label Top Cow. Super-héros méconnus du grand public c’est 2K Games et Starbreeze Studios (Payday 2, Dead by Deadlight) qui s’unissent pour donner vie à cette figure de bande dessinée. Après “Les Chroniques de Riddick”, Starbreeze utilise le même moteur graphique en empruntant l’ambiance sombre de leur précédent titre pour retranscrire les aventures de Jackie Estacado. Mais, qui est Jackie ?

Eh bien c’est le héros principal que vous allez pouvoir incarner, qui n’est autre que l’hôte d’une entité maléfique aux pouvoirs surnaturels appelée le “Darkness”. Ce monstre habite votre esprit et ai semblable à la figure du diable. Vous séduisant de ses belles paroles, cet être fera tout pour vous faire basculer du côté obscure. Si le jeu de Starbreeze innove très peu en terme de gameplay, il est néanmoins une oeuvre artistiques sublime en terme de scénario, de visuels et de bande-son. Grâce à une mise en scène digne d’un blockbuster, le scénario de The Darkness vous impressionnera grâce à sa profondeur et ses rebondissements.

 


Shenmue (DREAMCAST)

Shenmue

Shenmue est une œuvre majeure de l’éditeur nippon SEGA. Le jeu était développé au début sur Megadrive pour être le premier jeu d’aventure du jeu de combat Virtual Fighter. Mais il devient plus tard un titre à part sur Dreamcast avec ses propres personnages malgré des styles très proches du jeu initial. Précurseur des récits interactifs comme Heavy Rain, Shenmue vous plonge dans une quête de vengeance. Ryo Hasuki, personnage principale de l’aventure et apprenti des arts martiaux; apprend au fur et à mesure plusieurs techniques afin de mener à bien sa mission. Le gameplay du jeu est rythmé de phases de QTE (Quick Time Event), d’enquêtes, de combats et même de courses. Visuellement, le titre est très impressionnant pour l’année 2000 et affiche des personnages hauts en couleurs et très expressifs. Plusieurs missions secondaires accompagneront votre quête afin d’étendre votre partie. Le scénario est découpé en trois parties dans Shenmue, Shenmue II et Shenmue III. Ce dernier verra le jour très prochainement cette fin d’année 2017.  

 


Yakuza (PS2, PS3, PS4)

Yakuza

Suite spirituel de Shenmue, le série Yakuza s’est définie depuis 2005 comme étant l’open-world japonais de SEGA. Le jeu est basé sur le système de combat de Spikeout : Battle Street, un “beat them all” sorti sur la console XBOX de Microsoft. Contrairement à Shenmue, Yakuza implante son histoire au cœur du japon moderne. Le scénario de la série aborde des thèmes sérieux sur les conflits des familles Yakuzas, avec des trahisons et des meurtres. Yakuza n’est pas qu’un simple jeu se contentant de montrer la face cachée du Japon, Yakuza retranscrit aussi et surtout, l’univers du pays grâce à son monde ouvert.

Hôtesses club, restaurants traditionnels, salle d’arcade et humour loufoque… Tout ce qui fait le charme propre du pays accompagneront votre progression à l’aide de minis-jeux au cours de vos parties. Véritable phénomène au pays du soleil levant, déjà six épisodes ont été paru et cinq spin-off et hors série (dont un avec des zombies !). Vous aurez la chance de croiser virtuellement de grandes stars nationales issues de différents milieux tel que la gastronomie voir même de film pour adultes ! La série Yakuza se dévore sans la moindre lassitude.


Conker : Live & Reloaded / Bad Fur Day (NINTENDO 64, XBOX)

Conker's REloaded war guerre jeu meilleur jeu

Rare, studio créateur de Banjo & Kazooie, et Donkey Kong 64 crée en 2001 une nouvelle aventure qui met en avant un petit écureuil tout mignon tiré du jeu Diddy Kong Racing. Tout mignon ? Excusez-moi, je voulais dire : Petit écureuil alcoolo.

Conker est un jeu de plateforme avec tous les codes des jeux cultes de l’époque: pièces à collectionner, boss, sauts à gogo… à une chose près, la violence ! Conker est armé d’une poêle à frire ou d’une batte de Baseball (selon la version) pour faire dégouliner le sang de ses ennemis. Vers le milieu de l’aventure, l’écureuil sera armé de mitraillettes pour dézinguer carrément une armée de nounours nazis ! Sur le papier, le titre pourrait passer pour un “nanar” mais il est en réalité tout autre chose. C’est une parodie grossière avec les thèmes évoqués comme le sexe ou les excréments, mais néanmoins très intelligente sur les œuvres d’arts vidéo-ludiques et du cinéma. Le scénario vous fera revivre des scènes cultes de grand films comme “Il faut sauver le soldat Ryan”, “Matrix” ou “Aliens”. Le jeu arrive à tenir en haleine le joueur tout au long de l’aventure en troquant les phases de plateforme pour des phases de course ou du jeu de tir. La version remasterisée sur XBOX, Live & Reloaded propose même une caméra à l’épaule pour basculer dans un mode TPS.

Véritable perle du jeu vidéo, Conker est accessible à tous (de plus de 18 ans), il se démarque des autres jeux vidéos en marquant son aventure d’un message philosophique qu’il vous faut découvrir sans aucun prétexte.

Laisser un commentaire