Du nouveau sur Football Manager 2022

Plébiscité depuis de longues années par les amateurs de simulation sportive, Football Manager est la référence ultime à ce sujet. Elle dépasse chaque année les attentes et surpasse auprès des vrais spécialistes du ballon rond, l’engouement d’un jeu comme FIFA que ces derniers continuent de trouver hors du temps et loin de l’idée de gestion qu’ils se font en jouant à « FM ». 

Autant dire que le mois de novembre est une fois de plus fortement attendu par les habitués de cet opus toujours développé par Sports Interactive et édité par SEGA. Avec de grandes ambitions et des rumeurs portant sur d’importantes nouveautés, Football Manager 2022 promet incontestablement d’être un grand cru. 

Une passion indéfectible 

Année après année, les nouveautés continuent de séduire les amateurs de ce jeu, sorti pour la première fois en 2004 sur PC, là où le jeu continue d’ailleurs d’exceller et de trouver ses plus fidèles joueurs, malgré une arrivée ces dernières années en version « touch » (simplifiée) sur téléphone mobile ou Nintendo Switch

Tous les préceptes sont mis en avant et l’entraîneur virtuel gère une myriade de données qui lui sont chères. Bien sûr, il peut déléguer certaines d’entre-elles à l’ordinateur mais les meilleurs joueurs et les plus méticuleux s’assurent toujours de gérer l’ensemble des possibilités et le moindre indice de performance. 

La force de ce jeu réside donc en la capacité de ces joueurs à faire grandir leur équipe dans tous les sens du terme, en gérant chaque parcelle possible, à l’image d’un véritable manager. 

Si le joueur est bon, il réussira. Avec un club comme le Paris Saint-Germain ou un bien plus modeste comme le récent promu en Ligue Clermont Foot, sans faire offense à l’équipe auvergnate, tout reste possible. Le joueur doit maîtriser les données et sans le moindre étonnement, c’est généralement ceux qui maîtrisent parfaitement les règles du poker qui s’en sortent le mieux. En analysant sans cesse et en mettant en place des stratégies comme sur ce fameux jeu de cartes, les joueurs ont toujours la possibilité de gagner en abattant les bonnes cartes. 

Les belles histoires ne manquent d’ailleurs pas à ce jeu légendaire qui a vu certains de ses meilleurs joueurs et aficionados être recrutés dans la vraie vie par des clubs de football professionnels à la recherche de directeurs sportifs, managers généraux ou la plupart du temps, scouts. La simulation est telle que la plupart des talents ayant pris part à ces folles histoires dans la vraie vie, ont pour leur ensemble, réussi dans leur vie professionnelle à l’instar de ce qu’ils effectuaient derrière leur écran d’ordinateur. 

FM22 attendu en novembre 

Depuis toujours, l’objectif reste simple du côté des développeurs du jeu : apporter des nouveautés toujours en lien avec la simulation et donc, les métiers au cœur d’un club de football. Aujourd’hui, les spécialistes ne jurent plus que par les expected goals et ce n’est pas une surprise de voir que ces fameux xG ont été rendus populaires grâce à FM, précurseur en ce domaine. 

Avec l’avancée remarquée et remarquable du football féminin dans le monde, grande nouvelle puisque la prochaine édition du jeu FM possèdera des équipes et championnats féminins. 

Une nouvelle forme de jeu avec naturellement une nouvelle base de données qui pourrait également voir son arrivée sur Playstation, ce qui représenterait une avancée considérable toute aussi grande que la surprise qu’elle confère. Aujourd’hui, il semble compliqué de s’imaginer comment une telle configuration pourrait s’implanter sur ce type de consoles, le jeu sur FM étant facilité par l’utilisation d’une souris.

Comme à l’accoutumée, le jeu devrait sortir durant le mois de novembre et les joueurs les plus habitués à ses joutes ne manqueront pas de le précommander. Cette nouvelle édition sera peut-être dans le futur celle de tous les records et succédera au Guinness Book des records à l’édition 2017 qui avait vu un joueur, aligner 333 saisons sur une seule partie. Quelques heures de jeu vous attendent… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *